Bientôt une formation obligatoire pour avoir un chien ?

En s'inspirant de l'Autriche, une proposition de loi pourrait voir le jour en France pour mettre en place une formation obligatoire à tous ceux qui souhaiteraient adopter un chien. Une manière de responsabiliser les propriétaires pour éviter les achats compulsifs et les abandons notamment l'été.

"Puis ils se rendent compte qu'un chien demande du temps et de l'argent et peut être un poids notamment quand on veut partir en vacances. Une formation pourrait mettre les gens face à leurs responsabilités", poursuit-elle.

L'enseignante Barbara Lefebvre plaide même pour évoquer l'adoption des chiens à l'école notamment lors des cours d'éducation civique: "C'est important d'apprendre aux enfants à connaître aussi l'univers perceptif des animaux. La perception qu'à un chien, un chat, un lapin de son environnement, ce n'est pas la même que nous. On pourrait l'apprendre aux enfants de façon ludique parce que demain ce seront eux qui adopteront des animaux", croit-elle savoir.

Pour le bien-être animal, la France regarde du côté de l'Autriche. Là-bas, il va bientôt falloir passer une formation obligatoire pour adopter un chien dès cette année. Les futurs propriétaires devront passer une attestation de compétence de 4h de cours théoriques et 2h de cours pratiques. Seront abordés lors des cours les obligations légales, les besoins de l'animal, les coûts ou encore les vaccinations canines.

 

L'objectif, éviter les adoptions compulsives et les abandons qui ont notamment explosé en France cet été. En Autriche, une période de transition est prévue pour les propriétaires actuels et également pour ceux de reptiles mais les amis des chats en sont exemptés.

 

"J'adhère à 1000%", se félicite ce jeudi 29 janvier au micro des Grandes Gueules, Gwenaëlle, éleveuse canine et gérante d'une pension pour chiens en Gironde. "Il y a des achats compulsifs qui se développent depuis quelques années. L'achat d'un chien est devenu l'équivalent de celui d'un objet. Les gens vont chez un éleveur, disent ce qu'ils ont envie de dire parce que l'éleveur ne peut pas vérifier ce qu'il se passe à la maison".

"80% des propriétaires de chiens les considèrent comme leur enfant"

 

Justement, Gwenaëlle se rend régulièrement dans une école de sa ville avec des chiots pour faire des formations d'une heure: "On parle des signaux des chiens, j'apprends à ne pas se jeter sur les chiens dans la rue, parce qu'on ne sait pas comment ils peuvent réagir. Cela s'apprend sur les petits enfants".

 

Lévi, éducateur canin, rappelle qu'une formation pour obtenir un chien est déjà en vigueur dans d'autres pays que l'Autriche comme en Allemagne. Et il l'assure aux Grandes Gueules, un projet de loi est en train d'être écrit pour établir un permis à détenir des animaux de compagnie: "Il y a une réelle méconnaissance des gens sur les animaux et en particulier les chiens", assure-t-il alors qu'il a été auditionné à l'Assemblée nationale sur le sujet.

 

"Il y a un problème d'anthropomorphisme dans la relation homme-chien: 80% des propriétaires de chiens les considèrent comme leur enfant, leur égal, sauf que le chien ne fonctionne pas comme un humain", conclut Lévi.

Sources: Rmc

 

Pompes Funèbres Compagnons Animalières - 06 44 68 00 56 - Hérault - Montpellier - Agde - Sète - Béziers – Narbonne

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.