Cinq mois après s’être échappé sur une aire d’autoroute espagnole, un chat a retrouvé le chemin de son foyer, dans l’Hérault. Le félin a réalisé un périple de 250 km, relatent nos confrères de « L’Indépendant ».
Les propriétaires de Filou ont eu un véritable choc en apprenant le 9 janvier 2026 que leur chat disparu depuis l’été dernier avait été retrouvé.
Ces habitants d’Olonzac (Hérault) avaient perdu la trace de leur animal lors d’un séjour en Espagne, relate L’Indépendant . L’animal s’était échappé par une fenêtre de leur camping-car, sur une aire d’autoroute, près de Gérone.
Mais le couple ne s’est aperçu de la disparition de Filou qu’à son retour en France, le 9 août. Dès le lendemain, les Héraultais sont retournés en Catalogne et sont entrés en contact avec une association de protection des animaux. Ils ont également effectué une déclaration de perte auprès des forces de l’ordre. En vain…
Une habitante le recueille et le conduit chez le vétérinaire
Si le couple a reçu plusieurs signalements de chats errants pouvant ressembler à Filou, ces derniers n’ont pas été concluants. Mais le 9 janvier, la propriétaire du félin a reçu la visite d’une habitante de Homps (Aude), un village situé à moins de 5 kilomètres. Elle venait de recueillir un chat noir et blanc, très amaigri, et l’avait emmené chez le vétérinaire.
Grâce à la puce, Filou a pu être identifié et ses maîtres retrouvés. « Mon épouse m’a appelé pendant que je rentrais de Narbonne et m’a raconté toute l’histoire, explique l’Héraultais. Sans hésiter, je suis allé directement à Homps chez cette dame. Et là, dans le jardin d’une impasse, je l’ai vu. C’était Filou. »
« Il a fait 250 km, traversé la frontière, les villes, les fleuves, pour revenir à la maison, poursuit-il. C’est incroyable. »
Pour en savoir plus : lire l’article de L’Indépendant .
06 44 68 00 56 - Hérault - Montpellier - Agde - Sète - Béziers - Narbonne
Ajouter un commentaire
Commentaires